Plus d’infos à propos de plus d’infos
Courrier, documents de facturation, papiers administratifs… chaque jour, nous recevons des papiers à prendre soin et à retenir. Comment les ranger et prendre soin de façon rapide et efficace ? Comment les préserver pour les besoins futurs ? Comment être certain que nous avons bien régler ce qui doit l’être ? Voici 10 reccomandations à adopter pour ne plus perdre de temps mais les gérer efficacement ! Vous avez décidé d’apporter de l’ordre dans vos papiers ? Vous y arriverez avec un peu d’effort, de la méthode et surtout de la régularité. Et pour correctement débuter, prenez le temps de vous y préparer.
Un levé d’acte de naissance est demandé si vous devez renouveler des papiers d’identité comme un passeport, une carte d’identité ou pour demander un livret de famille. Ce document est aussi nécessaire lors d’un mariage ou d’un divorce par exemple. Selon les cas, différentes formes d’extrait d’acte d’arrivée sur terre peuvent être requises : soit une copie intégrale qui intègre, en plus des infos obligatoires, des mentions dites « marginales » comme un pacs, un divorce, un décès ou l’acquisition de la nationalité française ; soit un levé d’acte d’arrivée sur terre avec filiation qui mentionne les conditions en ce qui concerne les parents ou pour terminer un levé d’acte d’arrivée sur terre sans filiation qui rapporte seulement les infos de la personne concernée par l’acte.
Le vol ou la perte de ses papiers d’identité ou de son argent en voyage sont des incidents dont personne n’est vraiment à l’abri. Pour éviter de vous retrouver criant famine sous la bruine, sans un sous pour passer les coups de fil, voici quelques bonnes routines qui vous donneront la possibilité de limiter les dégâts. en applicant nos conseils, vous vous en sortirez avec uniquement quelques démarches administratives de renouvellement. En voyage, on est souvent amené à vous en sortir son passeport : à la réception des hôtels, pour mettre en location un bolide, ou aussi pour respecter les papiers de voyage… Autant d’occasion de le perdre !
Quand on évoque la thématique du rangement de maison, les premières tâches à faire viennent sans hésiter en tête : on voit à se perdre de ce qui ne va plus dans la garde-robe, à trier la vaisselle et à négocier ou donner ce qui n’est plus utilisé ou encore à mettre un peu d’ordre dans la bibliothèque. En revanche, le tri des documents administratifs est moins souvent évoqué. Pourtant, il s’agit d’un travail nécessaire et obligatoire. Comment ne pas être noyé sous les papiers ? Quelles sont les pièces à garder absolument ? Voici différentes informations avantageuses pour toute personne cherchant à mettre de l’ordre dans son bureau !
on vous conseille de reuissir à garder ces papiers administratifs, mais ils ont aussi leur date limite d’utilisation. Ainsi, passé un certain délai, il n’est plus nécessaire de garder certains papiers tels des factures et des déclarations en tout genre. Voici un récapitulatif des durées durant lesquelles il est conseillé de conserver les différents variétés de papiers : 365 jours : les factures de appel téléphonique, d’internet ou de déménagement, ou encore les justificatifs de paiement d’un PV. 2 ans : les relevés d’allocations familiales, les honoraires du médecin, les lettres de résiliation de contrat, les papiers de cpam et mutuelle, ainsi que les documents de crédit. 3 ans : les avis de redevance audiovisuelle et les déclarations de revenus. 5 ans : les factures d’eaux et d’électricité, les quittances de loyers et de charges locatives, les documents de facturation de gaz, les attestations de paiement des impôts, le contrat de location et les justificatifs de paiement des pensions alimentaires. 10 ans : les relevés bancaires, les bordereaux de versement, les crédits immobiliers, les contrats vie après la date de décès…
La première chose que tu es en mesure de s’orienter pour gérer au mieux tes papiers, c’est limiter les entrées. Les papiers inutiles, c’est comme les mails, autant se désinscrire quand c’est possible ! En ce qui concerne les documents pratiques voire même indispensables, tu es en mesure de choisir leur version numérique. Quand tu reçois tes factures, tes relevés bancaires, tes lettres d’information, tes avis d’imposition etc directement au format numérique, c’est autant de paperasse en moins à traiter. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais quelques clics pour downloader le document dans le bon dossier, je trouve ça plus simple et rapide que de mettre en place des courriers. Donc, conseil n°1 : fais du tri et passe au web quand c’est possible. S’il y a des dossiers dont tu as besoin souvent, pense à en reuissir à garder une version numérique que tu pourras retrouver rapidement.
Source à propos de plus d’infos